Mangrove (=KANDEL) of Memory ~ HOA Proximity Acoustic Expression through Integrated Wearable Auditory AR and Multichannel Loudspeaker Systems - Hiromichi Kitazume, Jin-Young Lee et Ken Ito

Expression acoustique de la proximité de l'AHO grâce à l'intégration de la RA auditive portable et de systèmes de haut-parleurs multicanaux

Présenté par Hiromichi Kitazume, Jin-Young Lee et Ken Ito

Mangrove (=KANDEL) de la mémoire
...Expression acoustique de proximité grâce à l'intégration d'un système de RA auditive portable et de haut-parleurs multicanaux

ITOKEN + JIN-YOUNG LEE + HIROMICHI KITAZUME
Division de la direction d'orchestre et de la composition Université de Tokyo

-

-

α

En 2017, sous la supervision du Dr Hideki Shirakawa, nous avons développé l'actionneur AR auditif ci-dessus en laminant un polymère conducteur sur un film piézoélectrique organique.

    

Ensuite, en 2023, en utilisant la technologie de l'IRCAM, nous avons créé le système PAAR <Proximal Auditory AR>, qui envoie le son des haut-parleurs externes au casque AR portable.

En 2017, sous la supervision du Dr Hideki Shirakawa, nous avons développé l'actionneur de RA auditive ci-dessus en laminant un polymère conducteur sur un film piézoélectrique organique.

Puis, en 2023, en utilisant la technologie de l'IRCAM, nous avons créé le système PAAR <Proximal Auditory AR>, qui envoie le son des haut-parleurs externes au casque AR portable.

.    

En 2007, lorsque "Gruppen (1957)" a été rejoué au festival de Lucerne 50 ans après sa création, nous avons eu l'occasion de soutenir Stockhausen de Kürten, Pierre Boulez et Peter Eötvös en tant qu'agent de liaison.

En 1958, Boulez a composé Poésie pour pouvoir en réponse à "Gruppen", qui était novateur en termes de spatialité dans la musique, mais Boulez n'était pas satisfait du résultat. Finalement, Boulez a résolu ce problème en fondant l'IRCAM, en développant la technologie de base et en achevant ses Répons (1981), mais CETTE SPATIALITÉ du son est toujours restée ENTRE LES PARLEURS : Loin des oreilles des auditeurs. NOTRE ŒUVRE est la première invention musicale dans laquelle le son est DONNÉ aux OREILLES de l'auditeur à partir de haut-parleurs distants, DIRECTEMENT.

-

β

Outre la question de la spatialité, l'un des sujets que Boulez a cherché à approfondir dans Poésie pour pouvoir était l'expansion du problème du "Sprechgesang" de Schoenberg, qui pose la question de la différence entre le chant et la parole. Boulez a tenté d'étendre ses efforts dans Le marteau sans maître (1953-55) à la musique électroacoustique, avec l'idée de traiter le spectre du timbre instrumental et le formant vocal humain comme un continuum/discrétion. Cependant, non seulement la technologie analogique des années 1950, mais aussi les premières technologies numériques de 1981, n'ont pas pu combler ces profondes lacunes entre le timbre, la voix et la parole.

En 1995, nous avons commencé à collaborer avec Pierre Boulez à Tokyo, mais auparavant, en 1987, Luigi Nono (1924-90), qui n'a visité Tokyo qu'une seule fois au cours de sa vie, nous a interrogés sur le problème du "Sprechgesang" et de la "Klangfarbenmelodie" ; Entre 1997 et 1998, nous avons partiellement résolu ce problème en appliquant la décomposition sinusoïdale, qui divise le langage parlé en minuscules sinusoïdes, selon le mécanisme du système auditif humain, en particulier les cellules ciliées de la cochlée. Nous avons eu l'occasion de discuter brièvement de ce sujet avec Gérard Grisey au Théâtre du Nord, mais malheureusement, peu de temps après, il est décédé subitement, et 25 ans se sont rapidement écoulés.

         

Dans notre travail, le document vocal du poète Frank Diamand (1939-), un survivant du camp de concentration de Bergen-Belsen, récitant sa propre poésie, est déchiré comme des fils de fragments sinusoïdaux.

          

En suivant ce processus à l'envers, en tant qu'hystérésis de la cognition cérébrale, il est possible de reconstruire une image sonore linguistique à partir de sinusoïdes, et même d'un timbre semblable à celui d'un instrument.

-

γ

En 1987, lors de sa visite unique au Japon, Luigi Nono a organisé un séminaire à l'université de Tokyo sur son "Prometeo - tragedia dell'ascolto" (1981-85). Il a mentionné la "spatialité" comme un attribut de la musique qui n'est "ni la hauteur ni le rythme". L'idée de positionner la "spatialité" comme une extension du "timbre" est évoquée. La définition originale de Schoenberg de la "Klangfarbenmelodie" est "les changements de timbre" eux-mêmes pourraient être conçus comme des "mélodies". Dans cette vision, le langage parlé pourrait également être une sorte de "changements de timbres" et le problème du "Sprechgesang" peut également être traité comme une partie de la "Klangfarbenmelodie", tout comme la "spatialité" en tant qu'extension spéciale du concept de timbre.
Lorsque nous additionnons les "parties sinusoïdales" d'un son linguistique, de simples fragments se composent de changements de timbre complexes, et finalement le sens de la langue parlée devient audible.

      

1 morceau de sinusoïde.               2 morceaux de sinusoïde.              3 morceaux de sinusoïde             Signification verbale audible

Si nous appliquons une opération similaire aux timbres instrumentaux, en ajoutant ou en supprimant des spectres partiels spécifiques, même si nous n'utilisons que des instruments - sans système électronique - le sens de la langue devient audible.
seulement avec des instruments --- sans système électronique - peut rendre les choses différentes.
La création de nouveaux doigtés d'instruments changerait complètement l'expérience musicale.

      

Clarinette basse longtone                   Impulsions                                 Trille double couleur                      Trille triple couleur

Dans ce travail, en ajoutant ou en supprimant des spectres de manière instrumentale ou électronique, nous nous sommes préparés à la situation dans laquelle les changements et le flottement spatial du timbre créent eux-mêmes des rythmes et des motifs mélodiques.

-

Ω

Notre ami Frank Diamond (1939-), poète et réalisateur juif néerlandais, est un survivant de l'Holocauste qui a été libéré du camp de concentration de Bergen-Belsen alors qu'il était âgé de 6 ans. Voici des extraits de son poème.

      

   Bass clarinet longtone                         Pulses                                Double color trill                      Triple color trill

In this work, by adding or removing spectra either instrumentally or electronically, we prepared for the situation in which the changings and spatially floating timbre themselves create rhythm and melodic motives.

 

Ω

Our friend Frank Diamond (1939-), a Jewish Dutch poet and film director, is a Holocaust survivor who was liberated from the Bergen-Belsen concentration camp as a 6-year-old boy. Below are excerpts from his poem.

            

"Je cherchais
la dame de l'oubli
mais elle n'était pas là.
J'avais besoin d'elle comme de la mort,
mon complément.
Alors, nous nous reverrons quand je serai vieux.
Tu suceras mon utérus, et tu brûleras mon cerveau."

"Mangrove=KANDEL de memoire" est composé de trois couches sonores. La première couche est un "monde extérieur" caractérisé par la pulsation d'une clarinette basse réverbérée à l'intérieur de la pièce, dans laquelle seules quelques langues parlées sont audibles. La deuxième couche est constituée des "voix des passeurs de frontières" qui sautent dans les oreilles de l'auditeur et s'en échappent lorsqu'il porte un casque de réalité augmentée auditive. La troisième couche est celle des "voix cachées", lues par Frank lui-même, qui ne peuvent transmettre un sens verbal que par l'intermédiaire du casque AR.

Une fois cette "voix cachée" entendue, les auditeurs réalisent que les voix des victimes sont omniprésentes dans les échos externes qui étaient auparavant considérés comme insignifiants. Cette "hystérésis" de la mémoire a été conçue d'après les pensées d'un historien et psychanalyste d'origine, qui a quitté Vienne à l'âge de 9 ans lors de la "Nuit de Cristal" (1938). Il a été évacué aux États-Unis et plus tard connu comme neurophysiologiste Nobel de la mémoire, Eric Kandel (1929-), qui a réussi à retracer la "suppression de la mémoire" par le biais du processus de la science moléculaire.

Ce travail est dédié à Frank, à Mme et au Dr Kandel.

-

Retour à l'événement